Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Les 5 choses a prendre sur un bateau de plongée

Je vois tous les jours de nouveaux plongeurs, et encore aujourd’hui je me suis fais une réflexion en les voyant arriver.

Il faut toujours que le plongeur prenne avec lui un « sac-a-bordel ».

20180425_102529.jpg

Sérieusement? Il n’y avait pas plus gros ?

Cela m’a surtout frappé aujourd’hui que quelqu’un est venu sur notre bateau avec un large sac a dos de randonnée , j’ai d’ailleurs eu la chance de voir une partie de ce qu’il y avait dedans: plein de choses inutiles alors même que cet homme avait sa chambre d’hôtel juste a coté pour garder tout cela: Une tablette, un appareil photo reflex en plus de son appareil de plongée compact, un bouquin, etc. Alors que le site est a 5 minutes.

Ceux qui me connaissent savent que j’ai aussi toujours avec moi un petit sac EDC. Et lorsque je vais sur le bateau, je l’enrichie pour correspondre aux besoin de la plongée. C’est sans doute l’expérience, mais je vais vous donner une idée de ce dont vous avez besoin pour votre EDiC , Every Dive Carry 🙂

1 – Les outils de base.

20180801_093058.jpg

La plongée est un sport a équipement. Nous sommes complètement dépendant de notre matériel, et celui-ci peut avoir un petit soucis. Un simple multi-allen de cyclisme en inox est suffisant (indice, la clef utile pour ouvrir le plug des flexibles sur le 1er étage est la 4mm, mais les 3mm, 6mm et 8mm sont a avoir aussi). Il vous faudra aussi quelques joints toriques en rab’, des serre-cables, et peut être une petite clef a molette s’il faut démonter un flexible par exemple. A cela, ajoutez un embout buccale et une sangle de masque de rechange, vous n’imaginez pas combien de fois on en cherche…

Bien entendu, n’oubliez pas de tout protéger de l’eau salée: Achetez inox, et placez le tout dans un zip-bag au fond du sac.

2 – De l’eau

20180620_003409.jpg

C’est tout bête mais il n’y rien de plus déshydratant que la plongée sous-marine! Un comble? Pourtant non: Air sec de la bouteille, soleil, température, etc. Il y a beaucoup de raisons.

Juste au cas où, c’est quand même mieux d’en avoir. Je ne sais pas où vous allez plonger, mais le bateau de plongée est censé en avoir a disposition de tous. Malheureusement parfois des instructeurs n’en prennent pas assez, ou pas du tout… Et c’est utile ne serait-ce aussi que pour se rincer les oreilles après la plongée. C’est pour ça que vous n’allez pas prendre d’eau glacée, les oreilles n’aiment pas cela. Prenez simplement une petite bouteille d’eau a température ambiante, une 33 cl est parfaite.

3 – Un (petit) truc a manger

20180427_175056.jpg

Pas besoin de prendre une choucroute royale non plus! Vous serez de retour de votre plongée très bientôt.

Mais un petit creux peut vous guetter. On va aussi éviter la barre de Kit-Kat qui va irrémédiablement fondre dans votre sac. Par contre, je peux citer en exemple cette jeune femme qui a fait une petite crise d’ hypoglycémie en plein trajet plongée. Et c’est tout bête, mais une amie présente ce jour-la avait un tube de lait concentré sucré dans son sac. Les avantages? C’est contenu dans un tube étanche, c’est un bon boost, c’est parfait. Ou sinon, une petite barre de céréales en sachet individuel, avec le reste de la boite qui attends dans le frigo de la chambre d’hôtel.

4 – Une protection solaire

20180823_231801.jpg

C’est évident, mais le soleil… Ça cogne! Même lorsque c’est un peu couvert. Nous parlons bien entendu d’une simple casquette ou d’un bandana. Mais aussi de lunettes de soleil (polarisées, c’est un must-have en mer a cause de la réverbération sur l’eau) et de crème solaire pour après la plongée.
Attention cependant a ne pas en mettre sur le visage avant la plongée sinon vous aurez de l’eau qui s’infiltra dans le masque et de l’eau de mer mélangée a la crème ça pique les yeux. Sans parler des crèmes solaires qui ne sont pas toujours bonnes pour l’environnement.

S’il vous plait aussi, ne mettez pas une tartine de crème sur la peau avant d’utiliser la combinaison que vous louez au centre, pensez a ceux qui la rincera pour vous ensuite. Yurk..! Non, la crème solaire est surtout pour après la plongée, lorsque vous profitez du trajet retour pour parfaire votre bronzage.

5 – De quoi écrire.

20180823_110428-01.jpeg

Parce qu’il y a toujours un email a récupérer, le nom d’une bestiole a noter, une carte de site a garder en mémoire… Ne prenez pas votre carnet de plongée avec vous, il est trop précieux et il n’aime pas prendre l’eau. Si vous souhaitez partager son contenu, attendez d’être de retour au centre de plongée ou au bar pour l’apéro.

Preferez plutôt prendre un simple bloc note, surtout qu’il est assez facile d’en trouver avec du papier résistant a l’eau. Evidemment un stylo bille, qui lui aussi peut écrire sur du papier trempé, comme un Space Pen (je ne jure que par cela).

? – Mais au fait, avec quoi est ce que je me trimbale tout ça alors ??

20180426_110458.jpg

Réfléchissez-y ! Vous le connaissez ! Vous l’avez déjà vu sur un bateau de plongée. Le tout bête mais si efficace sac étanche! Et c’est tout ce dont vous avez besoin! De 10 a 15 litres max, histoire de pouvoir être glissé entre deux casiers ou sous le banc. Apres, c’est a vous de jouer: forme, couleurs, poches filet sur le coté, il y en a pour tous les goûts.

Et vous, qu’est ce que vous prendriez en plus avec vous ?

Publicités

Classé dans :Équipement de plongée, Blog

4 Réponses »

  1. Une boîte de bonbon toujours sympa à partager avec tout le monde et c’est vidé au bout du séjour plongée !
    Bonnet si c’est des plongées en eau tempérée ou chapeau, pas de crème solaire car je ne m’expose pas et c’est pas compatible avec le masque.
    Pas de barre car les sachets plastique ça ça peut s’envoler avec le vent…
    Parfois je préfère un bon thé chaud que de l’eau.
    Le reste c’est pareil, même les clés.
    Merci pour le conseil sur les fil dans, l’élastique à masque et l’envie!

    J'aime

  2. Pour l’écriture, j’utilise l’ardoise étanche avec son crayon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :