Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Test du détendeur Aqua Lung CORE

J’ai eu la chance de pouvoir tester le dernier né des détendeurs d’Aqua Lung, grâce à mes collègues qui l’ont acheté pour renouveler leur équipement.
Le CORE est maintenant le détendeur Cœur de Gamme de la marque française et je vais expliquer pourquoi il est devenu rapidement le détendeur que je recommande à tous.




Il était une fois….

Le Aqua Lung CORE, c’est avant tout l’évolution d’un autre détendeur connu de la marque à la vague, le Titan. Ce dernier, dans sa première génération était connu pour être le détendeur utilisable en tant que marteau de chantier, tant il était solide, robuste. Et assez lourd ! Ça fait plusieurs années qu’il n’est plus proposé neuf, mais les scaphandriers l’aiment toujours pour son côté bulldozer qui marche à toute épreuve. Dans sa version suivante, les gars d’Aqua Lung ont tout changé pour créer un détendeur toujours aussi passe-partout, mais en misant sur l’innovation plutôt que le côté “fabrication d’avant-guerre, fait pour durer”. Il est devenu plus petit, toujours en métal mais recouvert de plastique, avec un système ACD, deux sorties HP, etc. Un vrai détendeur loisir axé polyvalence.


EnCORE une évolution.

Maintenant, place au premier étage du CORE. Et lorsque je le tiens en main, j’ai vraiment l’impression d’avoir le croisement d’un Titan et d’un Legend. Le corps du premier étage est compact, enrobé de plastique protecteur, avec un étage supérieur où dans la version que j’ai essayé, le CORE Suprême, apparaît clairement la membrane de protection contre le milieu (Normalement faite pour l’eau gelée, il s’avère que c’est excellent en eau chaude pour prévenir la formation de petites algues et autres cochonneries dans de l’eau qui resterait coincé dans le système)
Il y a aussi 2 prises haute pression, qui avec l’avènement des sondes émettrices d’ordinateurs, est devenu un quasi must : une prise pour cette sonde, et l’autre prise pour le manomètre devenu depuis un moyen de secours pour contrôler son air.
Enfin, LA chose qui peut vraiment faire la différence avec un autre détendeur, la présence du système maison, l’ACD. C’est à dire un piston qui ferme hermétiquement l’entrée d’air lorsque le détendeur n’est pas gréé sur un bloc. Et ça, c’est parfait pour éviter que l’eau, les saletés et autres choses ne rentrent dans le premier étage lors du rinçage par exemple. Et croyez moi, pour changer souvent les filtres des détendeurs qui n’ont pas d’ACD, je peux vous dire que ce mécanisme est parfait. Mon détendeur perso (un Legend Lx) le possède aussi, et je n’ai pas eu à changer le filtre en deux ans. Sans parler de la lubrification des pièces internes qui résistera mieux au temps, et la protection des autres flexibles du détendeur (ça évite que l’eau ne rentre dans le mano ou la sonde de l’ordinateur)

Bon, d’un autre coté, si ça me permet de flinguer ma D6i et de justifier l’acquisition d’une i450T… niarf niarf…


Hop! Dans le bec.


Peut être moins de chose à dire sur le 2ème étage, si ce n’est qu’il est léger. Alors oui, il n’est pas aussi compact qu’un 2ème étage de mikron, mais ça ne gêne pas. Les moustaches poussent bien les bulles d’air sur le côté du masque et non pas directement devant les verres. Le plastique quant à lui a l’air d’être résistant, et je ferai un commentaire dans quelques mois pour rapporter son niveau d’usure.

Comme pour presque tous les 2ème étages récents, se trouve une molette Venturi qui, malgré la croyance générale, ne permet pas d’envoyer plus ou moins d’air dans le 2e étage mais permet d’orienter l’air qui vient du bloc de façon a aider a aspirer la membrane du détendeur vers l’intérieur et donc permet de réduire l’effort a l’inspiration.
Enfin, et ça c’est parce que je fois bien trouver à chipoter, mais la remarque m’est venue plusieurs fois, Aqua Lung ne propose aucune personnalisation pour le CORE. Alors que le Mikron était sorti avec des lézards, des lignes rouges, des fleurs roses, casseroles noires ou blanches, et que le Legend est maintenant en version Lx argenté, mauve et même bleue, le CORE n’existe qu’en noir à anneau bleu. Je me rappelle de l’époque où je pouvais choisir la couleur de la croix de mon ancien détendeur Scubapro S600. C’est tout con, mais les plongeurs sont très Geek, et ils veulent personnaliser leur détendeur !

Alors évidemment je ne possède pas dans mon garage de machine ANSTI (mais j’hésite, j’hésite…) donc je ne peux pas sortir de courbes de dépression inspiratoire et autres variations de pression, alors il faudra malheureusement me croire sur parole lorsque je vous dit que ce détendeur est d’un confort incroyable a l’utilisation. En plongée pépère sur un jardin de corail, ou dans une dérivante a -30m, c’est simple, je n’ai jamais été gêné. Et je me dis que si sous l’eau, je ne sens même pas que je respire au travers d’une machine, alors c’est que la machine est vraiment bonne. Pas de sensation d’avoir a forcer pour ouvrir le clapet, ni de forcer pour arrêter le flux. Non, simplement profiter d’une bonne goulée d’air tout en regardant un thon qui passe (oui, je sais, ma vie est horrible ici…)

Le coin des Pros

Pour ceux pour qui un détendeur décoré d’une casserole verte poire avec le dessin d’une Raie Aigle est moins important que de savoir ce qu’il y a sous le capot, voici de quoi vous ravir.
Le Aqua Lung CORE est un détendeur compensé, (au premier et au deuxième étages) c’est à dire en langage vernaculaire que le CORE est un détendeur loisir qui permet de respirer aussi facilement avec un bloc plein ou sur la fin. La haute pression étant indépendante de la pression moyenne dans le détendeur, il n’y aura pas d’incidence sur la qualité et la facilité de la respiration.
Ensuite, pour les pointilleux, le CORE n’est pas vendu comme un détendeur de voyage, mais c’est tout comme! D’après le site internet d’Aqua Lung, le Mikron (détendeur voyage) pèse 740g dans sa version DIN. Le CORE pèse 815g dans sa version standard, et 875g dans sa version Suprême. Quelques grammes de plus pour un détendeur plus aboutit. Je suis sur qu’en changeant les flexibles pour des miflex, on peut encore grappiller quelques grammes.

Différence de taille entre le Mikron, le Titan, le CORE Supreme et le Legend Lx Supreme



Enfin, chose qui ne concerne pas forcement le plongeur loisir: le Aqua Lung CORE utilises les mêmes pièces détachées lors de son entretien que les autres détendeurs de la marque. Plus facile pour votre technicien lors de sa révision.


Donc voici, a mon avis, l’un des meilleurs détendeurs grand public que vous pouvez trouver sur le marché. Clairement, l’ACD est l’un des énormes plus par rapport aux concurrents, en plus de son poids léger et de son look moderne. Ensuite, la différence de prix étant minime entre la version standard et la version Suprême, n’hésitez pas a prendre cette dernière! Surtout que le pack entier se trouve maintenant en ligne aux alentours de 300€. Faites vous plaisir:)

Classé dans :Équipement de plongée, Détendeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :