Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Palmes Aqua Lung Express

Je m’étais fait offrir en pourboire par un client très sympa une paire de palmes Aqua Lung Express.

Je pensai d’ailleurs faire un petit post a propos d’elles pour dire que pendant cette saison, elles m’ont été tres agréable a utiliser.

Mais ça, c’était avant!

Bon, d’accord! Je vais commencer par en dire du bien. Les Aqua Lung Express sont des palmes que j’ai trouvé assez légère tout en restant assez puissante pour l’utilisation que j’en ai (comprendre par la: palmer pour 3 lorsque j’ai des baptêmes dans les bras. Au sens propre!)
Deja, elles ont un bon design avec un motif en vague que j’apprecie et un code couleur qui respect le reste de mon equipement! Ce dernier point étant bien entendu extremement important!

D’autre part, et du coté technique, elles sont les heritieres des Slingshot de la meme marque.
Sur les Express se trouve une zone a memoire de forme au centre de la voilure qui va ramener energiquement cette derniere a sa position initiale, ce qui aura pour effet de creer une « seconde impulsion » lors de la phase passive (du moins, c’est ce que j’ai compris). Dans les fait, ca marche d’ailleurs plutot bien avec le fameux frog-kick bizarroïde qu’affectionne tout particulièrement les instructeurs.

C’est aussi la premiere palme chaussante que j’utilise depuis des années. Avant cela (ou quand l’eau est plus froide, du genre 22/23°) je suis en Scubapro SeaWing. Et je dois dire que ces palmes sont tres confortable a porter. Pas de sensation d’écrasement par exemple.

Mais voila, il y a toujours un mais.

Je ne sais pas si c’est parce que je les ai utilisé tous les jours et que cela représente peut etre la durée de vie d’une plongeur loisir (disons 45 plongées par mois, sur 6 mois. Environ 270. Moins les taxes ça ferai 250) mais elles ont pris un sacré coup de vieux et pire encore elles sont sur le point de lâcher au niveau de la jointure de la zone charnière.

Je m’en suis rendu compte aujourd’hui alors que j’étais en train de palmer un peu fort pour aider quelqu’un a remonter (problème d’oreille a la descente, ca arrive….) et j’ai trouvé que 1) c’était plus dur et 2) la palme se pliait trop… En y regardant de plus près, j’ai remarqué que sur les deux palmes, la jointure etait en train de se dechirer. C’est vraiment dommage.

Alors autant je recommande vraiment ces palmes, autant je suis désolé de dire que les miennes ont cassé.
Mais d’un autre coté, et comme j’en ai fais la remarque, mon rythme d’utilisation n’est absolument pas le meme qu’un plongeur loisir qui ne les utilisent qu’en vacances. Les miennes ont probablement souffert mais malheureusement pour le travail j’ai besoin de palmes robustes qui ne nécessitent pas d’etre changées tous les ans.

Donc bientot je vais retourner a mes seawing (qui elles aussi montrent des signes de faiblesses a la jointure, mais apres 2 ans d’utilisation et non pas des déchirures apres seulement 6 mois)

Quelles seront les prochaines?
Les nouvelles Scubapro SeaWing chaussantes (avantages de la SeaWing avec le confort en mer tropicale de la chaussante)?

Ou bien, pourquoi pas, retourner a des Jetfins de bucheron??? Les palmes les plus costaux et solides que j’ai pu voir?

MISE A JOUR


1) Suite a cet article, j’ai reçu un très gentil mail de la part d’Aqua Lung France qui m’a informé que certaines palmes des premières générations d’Express avaient souffert d’une faiblesse dû a un matériau « polluée » par des résidus de caoutchouc. Depuis ça a été changé et malheureusement mes propres palmes faisaient partie de cette fournée. 
D’un autre coté, je dois aussi avouer que mes palmes ont été malmenées par ma propre activité et que dans des conditions normale d’utilisation, le déchirement que j’ai pu avoir sur les miennes ne devrait pas forcement arriver.

2) Maintenant j’ai recu mes nouvelles Express et effectivement a l’usage ce n’est pas du tout la meme chose. Beaucoup plus solides et robustes. Je ne regrette donc toujours pas ces palmes et les recommandes vivement. 

Publicités

Classé dans :Équipement de plongée, Palmes - Masques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :