Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Aqua Lung AXIOM i3


Je viens de craquer pour un nouveau gilet de plongée, le Aqua Lung Axiom i3

Pourquoi avoir craqué, alors que j’avais déjà l’excellent Aqua Lung Dimension i3? Pour quelques raisons :

– L’Axiom est un gilet enveloppant alors que le Dimension est un gilet dorsale: C’est un peut plus facile d’enseigner en surface avec un enveloppant, bien que je le répète: le confort du Dimension sous l’eau est incroyable.
– Le principal défaut que je trouvais au Dimension : son absence de vrai poche. Lorsque je plonge pour un cours, c’est vrai que j’ai toujours des trucs a prendre (ardoises, lampe, canette de coca, etc)
– D’un point de vue perso, je préfère me séparer d’une pièce d’équipement lorsqu’elle est toujours en (tres) bon etat et ainsi faciliter la vente. Je ne veux pas utiliser de l’équipement jusqu’à ce que ca ressemble a une épave, surtout pas devant les clients.

Me voici donc avec un nouveau Axiom.

1) Le test que tout le monde connait. 

Il vous suffit de taper Axiom i3 sur internet pour avoir plein de review qui disent la même chose. Parfois je me demande si les testeurs ont vraiment plongé avec, tellement cela ressemble a ce qu’on trouve sur le site internet d’Aqua Lung.
C’est le gilet issue de la ligné des très célèbres ProQD de SeaQuest. Des années d’expériences qui se retrouvent condensés dans ce bel objet.
– Poches largables (ProQD, il me semble que QD etait pour Quick Drop…)
– Système i3 qui n’est plus a présenter et que je recommande toujours.
– Grande poches (parfait pour mon sandwich)

2) Ce que je peux vous dire pour l’avoir utilisé. 

Je retrouve avec ce gilet ce que j’avais aimé avec le Dimension i3.
Par exemple, le coussin alvéolé dans le bas du dos est un réel plus pour ceux qui plongent avec une tres fine combinaison ou juste en lycra/SharkSkin.

Autre chose que j’ai beaucoup aimé c’est la présence de deux « poches » a instruments sur les cotés.
En ce qui me concerne, je n’aime pas du tout les trucs qui pendouillent lorsque je plonge et sur le Dimension j’étais ravis d’avoir a droite une poche pour le détendeur de secours, et a gauche une poche velcro pour garder mon mano sur mon flanc.
Pareil sur l’Axiom mais en mieux: Les poches ne sont pas prédéfinis. Car en fait, je préfère avoir mes instruments a droite et mon détendeur de secours a gauche. Sur ce gilet, je peux enfin remettre l’octopus de « l’autre coté » et ainsi avoir a éviter de faire un S avec le flexible lorsque celui ci se retrouve a droite.

Il y a trois poches sur ce gilet.

  • Une petite poche sur le coté droit, qui me permet surtout de mettre un ou deux bâtons de cyalume (vieille habitude d’Australie) et ma carte d’Assurance de plongeur. Cette poche se retrouve sur le rabat d’une autre poche:
  • Une poche fourre-tout a droite, qui se déplie et vient se collet contre la cuisse. Elle est en filet vers l’intérieur et permet a toute l’eau de sortir une fois de retour sur le bateau. Bien plus grande que celle du Dimension.
  • Une poche a fermeture éclair sur le coté gauche. D’une taille moyenne, elle peut accueillir ma torche, mais j’ai un peu de mal a faire rentrer mon parachute de palier (un modèle avec bec de canard)

Voici a coté une photo de la poche dépliée. On peut voir que sur la version M du gilet, il y a normalement assez de place pour pouvoir mettre un objet d’environ 1 litre. Assez grande, mais dépliée elle ne gêne en rien le plongeur: pas de frottement avec la cuisse.

Le matériau utilisé m’a l’air solide, les coutures de qualité. Je pense que c’est assez résistant pour faire plusieurs centaines de plongée sans s’effilocher… Réponse dans plusieurs mois après le dur test de longévité made-in-instructeur !

Le porter est très confortable sous l’eau. Ce qu’il y a d’amusant, c’est que la partie supérieure du gilet semble avoir la même largeur que le bloc. En fait, j’avais peur que l’impression de n’avoir « rien devant » avec le Dimension ne disparaisse. Maintenant je me rend compte que je peux toujours tourner les bras dans tous les sens sans que le gilet n’entrave mes mouvements sauf lorsque mes bras sont vers mon bassin évidement.

La partie basse est aussi très confortable, grâce notamment a ce qui est présenté comme un harnais.
Le coussin au niveau des lombaires est excellent et commence même a se généraliser sur d’autres marques (Beuchat Masterlift, etc). Il est loin le temps ou les gilet avec un backPack en plastique bien dur…

Une fois le gilet posé sur le bloc il faut simplement faire attention au plomb arrière gauche. Le gilet même
partiellement gonflé, ainsi que les tuyaux de l’inflateur et du mano font que la poche n’est pas facilement accessible. Une seule solution: mettre le poids dans la poche avant d’installer le gilet. Tout simplement.

L’Inflateur i3

Sans trop revenir dessus, je constate simplement une chose, il ne m’est plus possible de gonfler le gilet avec mon coude.
HEEEIIINN?
Je m’explique.
Avec le Dimension, j’avais noté que je pouvais gonfler mon gilet en cas d’urgence avec mon coude même lorsque j’avais les mains prises par des baptêmes. Bon, ca ne m’a jamais été utile mais bon.
Je repense encore et toujours a Clem13. Un type qui sur un forum de discussion a parlé en ces termes du systeme i3: 


Je trouve ces système d’une connerie effarante ! 
C’est pas pratique, faut en reprendre l’habitude … Le problème c’est que le gas qui va faire une assistance sur toi, le jour ou tu auras déconné … Il y sera probablement pas habitué à ta merde. 
Encore des risque d’ADD et autres supplémentaire.

J’adore le fait que ce type pense qu’une manette sur le coté est tellement difficile a utiliser (sic!), elle va directement augmenter ton taux d’azote dans le sang jusqu’à en faire une embolie gazeuse (pour rappel, c’est ca un ADD…)

Des centaines de plongées, et je peux vous assurer que le levier i3 n’a jamais augmenté mon volume d’Azote.

Je plaisante, évidement. Je comprend le raisonnement de ce … enfin… le mec là. Mais il suffit quand même d’arrêter de penser aux accidents et ne pas oublier d’expliquer au pire que levier vers le haut, ca gonfle. Levier vers le bas, ca purge. Point.

Le nouveau systeme GripLock d’AquaLung. 

Alors ca c’est le truc qui me fait un peu sourire.
Aqua Lung a beaucoup communiqué sur leur nouveau système de sangle pour le bloc.
Nommé GripLock, c’est un truc super génial: ca permet d’ouvrir et de fermer la sangle autour du bloc !! Si si !
Woooaaw. Ils en ont même fait une vidéo 

Plus sérieusement, c’est… bah c’est une boucle. Voila. Que ce soit ce système ou un autre, ça ne change rien en fait…
Je reviendrais plus tard pour dire si ce système (avec des velcros pour le réglage) résiste bien au temps…

J’ai peur de la poche de gauche…

Je dois aussi dire que j’ai un peu peur pour la poche de gauche. Celle qui se ferme avec un zip et qui tient le couteau.

Je me rappelle que sur des gilet ProQD certains de mes collègues avaient rencontrés (avec le temps et l’usure propre a une utilisation pro) quelques problèmes avec les poches.
Surtout a propos du zip qui se détache. Alors sur le ProQD il faut savoir qu’il y a un zip a l’avant et a l’arrière d’un même rail, histoire de pouvoir ouvrir la poche de l’avant… ou de l’arrière. Je n’avais pas vraiment trouvé l’utilité a l’époque et d’ailleurs Aqua Lung n’a pas réitéré l’expérience.

Simplement, j’espère que cette poche un peu souple ne rencontrera pas de problème. Comme par exemple se prendre le manche du couteau quelque part et tirer fort… Mais la, je devient pessimiste, et ça ne me ressemble pas.

Points Positifs : 

  • Le look général. Le Design est très réussi (bon, il est vrai j’adore le couple couleur bleu/noir…)
  • Le confort sur terre, en surface et sous l’eau. 
  • Des poches !! Pour éviter que tout pendouille. 
  • Des anneaux partout, au cas où vous préférez ce qui pendouille…

Points Négatifs

  • Les poches de plombs fournies sont assez fines, surtout si vous avez du plomb dans les poches dédiées….
  • J’espère que la poche de gauche est solide. Je reviendrai dans quelques temps a ce propos. 
  • Je cherche encore…

Publicités

Classé dans :Équipement de plongée, Gilet stabs

1 réponse »

Rétroliens

  1. Aqua Lung ROGUE – Le French Plongeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :