Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Montres de plongée

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’adore les montres. C’est LE bijou de nous, les hommes ! (on dirait une pub L’Oréal…)

Trois types de montres de plongée. l’ordinateur, l’hybride et la classique.
J’ai presque toujours plongé avec une montre. Bien pratique lorsque l’ordinateur tombe en panne.
Si vous êtes un plongeur PADI, rappelez vous de votre cours d’Open Water. L’un des 5 points à vérifier avant une descente est de regarder les instruments, en particulier l’heure de début de plongée.
Pourquoi ? Parce que notre temps de plongée est limité par notre consommation d’air, mais aussi par la quantité d’azote dans le sang. Cette quantité d’azote est calculée de diverses manières mais dépend surtout de la profondeur et du temps passé sous l’eau.
Photo de Jean Michel – Forum-MDP
Avant, pour calculer cette quantité d’azote il fallait embarquer sous l’eau des tables de plongée et … une montre
Maintenant cela a bien changé et des ordinateurs prennent le relais. ils font tout le boulot, et bien que certains aient un très grand écran pour rendre l’affichage plus clair, il faut bien avouer que les montres-ordinateurs sont les plus populaires auprès du grand publique. 

1) Les montres classiques. 

Vous pouvez aller faire un tour du coté du forum des fans de montres de plongée pour vous rendre compte de l’importance de la communauté. Les montres de plongées fascinent beaucoup de monde. 
Une montre de plongée obéit a certains standards:
Bien sur elle doit être étanche, très étanche  Nous ne parlons pas des Water Resistant 50m, mais de quelques centaines de mètres. Même si on ne descend pas a -300m tous les jours, le fait que la montre soit étanche jusqu’à cette profondeur permet de prouver sa résistance.
De préférence, il faut que cette montre soit automatique, parce que… ça a la classe!
Il faut aussi qu’elle ai une lunette tournante dans le sens anti horaire. Ainsi, au début de la plongée on met le marqueur sur la minute de début d’immersion, nous permettant ainsi de voir combien de temps on reste sous l’eau. 
Il suffit juste de comparer la profondeur et le temps de plongée en fin d’immersion pour savoir s’il y a un palier a faire en regardant sur les tables. 
Mais cette utilisation de la montre se perd puisque maintenant (presque) tout le monde utilise un ordinateur. 
La plongée aux tables est maintenant obselete car contraignante, extrêmement conservative et rabas-joie (qui aime calculer un intervalle de surface entre la 2e et la 3em plongée avec une table de la marine nationale 90?)

2) La Montre ordinateur.

Maintenant tout le monde est content de plonger avec un ordinateur. D’ailleurs la PADI n’enseigne plus les tables pendant son cours d’Open Water Diver, préférant la sensibilisation a l’utilisation de l’ordinateur. 
Exemples de montres-ordinateurs

Les montres ordinateurs sont le moyen le plus simple de reconnaître un plongeur au bar de garder son ordinateur sur soit en permanence pendant les vacances. 
Toutes les grandes marques de la plongée en font (ie: Suunto, Scubapro, Mares, Oceanic, etc.) et de toutes les gammes. 
Pour nous les instructeurs, l’avoir au poignet est le meilleur moyen de ne pas oublier de prendre son ordi en début de plongée. 
Pour les plongeurs loisirs, c’est l’ occasion d’exprimer son penchant geek et de montrer sa belle montre qui affiche des graphiques, et qui sous l’eau peut (pour certaines) montrer la pression d’air qui reste dans la bouteille, le compas mais aussi et surtout le taux d’azote et les limites de la plongée. 
Plus sérieusement, ce sont de petits bijoux de technologies qui rendent la plongée plus sûr et qui rendent bien au poignet. 

3) Les montres de plongées hybrides

Quelques montres hybrides.
Parce que j’ai fait 700 plongées avec ma Submariner sans la faire réviser j’ai commencé a avoir un peu peur pour son étanchéité. Les ateliers de la célèbre marque suisse a la couronne ne sont pas légion ici a Maurice alors j’ai décidé d’arrêter de plonger avec pour le moment. 
J’ai décidé de me faire plaisir en me trouvant une autre montre et c’est ainsi que je me suis intéressé aux hybrides. 
Ces montres ne sont pas des ordinateurs, mais vont tout de même servir lors des immersions en montrant le temps de plongée (grâce a la couronne) et la profondeur. 
C’est ce qui m’a plu tout de suite. j’ai toujours mon ordinateur console monté sur mon gilet et mon détendeur,  mais après que j’ai vendu ma Suunto D9 il est vrai que le confort d’avoir la profondeur directement inscrite sur mon poignet m’a manqué. 
J’avais le choix entre deux montres de référence  La suisse Tissot Sea Touch, quelques Casio et surtout les montres Citizen
j’ai opté pour une Citizen ProMaster EcoDrive.
Pourquoi? Parce qu’elle a de la gueule, et surtout parce qu’elle n’a pas d’écran LCD. Ça donne un petit look retro bien sympa. De plus, elle marche a l’énergie solaire et n’a pas besoin de batterie. 
La Tissot Sea Touch était très bien aussi, surtout qu’elle possède aussi un compas, mais je préfère grandement le « tout-aiguille ». 
C’est aussi la raison pour laquelle je ne (re)prends pas un ordinateur montre. J’en ai possédé plusieurs mais je préféré un aspect plus classique que les cristaux liquides. De plus, avec le type de plongée que je fais dans mon travail, je n’ai pas toujours besoin de connaitre la donnée propre a l’ordinateur: le temps de non-décompression. Celui ci reste tout de même disponible sur mon ordinateur attaché au gilet. Je ne vais pas sacrifier a la securité, voyons.

Avec ce type de jolis jouets, l’important sera de se faire plaisir.
En plus c’est bientot Noël et une belle montre de plongée est le cadeau revé, non?

Publicités

Classé dans :Équipement de plongée, Ordinateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :