Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Le Cobra 3, mon nouveau jouet

J’ai utilisé une Suunto D9 depuis deux ans,

Et ca a été un tres bon instrument, tres performant. J’ai particulierement aimé le fait que ce soit une montre. L’instructeur peut ainsi montrer publiquement qu’il est un plongeur, et ne pas avoir a se soucier avant la plongée d’aller chercher son ordinateur et le porter, il l’a deja sur lui.

De plus, la D9 avait aussi la possibilité d’etre connectée a un transmetteur sur le premier etage du détendeur.

Bien entendu, le fait d’avoir le transmetteur permet de savoir combien de bar il reste dans le bloc, mais aussi d’avoir l’autonomie restante en minutes.
Ce qui est plus probant a mon sens. C’est comme dans ces nouvelles voitures, lorsque le cadran indique où en est l’essence et que l’ordinateur de bord indique le nombre de kilomètres restant, ou le nombre d’heures.

Mais parce que je suis un foutu taré d’équipement, j’ai voulu changer mon ordinateur pourtant en tres bon état pour un autre.

J’avais le choix entre quelques marques. Mais pour simplifier j’avais le choix entre le très concervateur Suunto et d’autres marques (Uwatec, Oceanic, etc.) qui ont un modèle de décompression plus généreux. Avoir un de ces derniers me permettrait de rester plus longtemps sous l’eau sans que l’ordinateur ne rentre dans le mode « décompression ».

Pourtant je choisis de rester avec un ordinateur Suunto tout simplement parce que mes clients utilisent aussi des ordinateurs de cette marque (i.e. Gekko et Zoop) et que je me dois d’avoir la meme déco qu’eux.

Ce ne serait pas sérieux si mon ordinateur me dit que j’ai encore droit a 20 minutes hors-déco et qu’en réalité mes clients eux dépassent la limite sans que je ne m’en rende compte.

Ensuite, a la place de m’acheter un ordinateur au format montre, j’avais le choix entre un ordinateur a porter au poignet mais plus grand, ou bien prendre un ordinateur en console.

Les consoles sont quelque chose qui n’ont jamais réussi a percer en France, et pourtant je les trouve très pratique. C’est ainsi que je viens de m’offrir un joli Cobra3.

Maintenant, mon ordinateur est directement attaché a mon gilet Je n’ai qu’a venir sur le bateau, mettre mon gilet stab sur le dos, le masque sur le visage et Zhoouu, je suis dans l’eau. En plus, mon gilet a une sorte de poche spéciale pour les instruments. Ainsi je n’ai pas a me soucier de la position de mon ordinateur, il reste sur mon flanc gauche, sans risque de casser du corail (ou son propre écran).

De plus, j’ai trouvé deux autres gros avantages a avoir une console plutot qu’autre chose.

Primo, la batterie peut etre changée par l’utilisateur, a contrario de la D9.
Secundo, il n’y a pas besoin de synchroniser l’ordinateur et la pression de la bouteille avant chaque plongée (comme avec un Vyper ou D6/9). Il n’y a qu’a ouvrir la bouteille et HOP, la pression apparait a l’ecran.

Bref, je suis tres content 🙂

Classé dans :Équipement de plongée, Ordinateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :