Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

A ceux qui pensent que la plongée est exclusivement EXOTIQUE

Lorsqu’on pense aux endroit où plonger, les pays qui viennent facilement en tête sont l’Egypte, la Thailande, les Maldives, les Caraïbes… Autant de pays proche de l’équateur, à l’eau constamment chaude, où la mer est d’un bleu azur, et où la neige est une légende.

Alors évidement on se demande si dans ce cas la plongée n’est pas réservée qu’aux vacances et aux grands voyageurs. « La plongée? Non, je ne peux pas aller jusqu’aux iles malheureusement ». Mais qui vous parle d’aller aussi loin?

Car non, la plongée n’est pas seulement exotique. D’ailleurs elle n’est pas née sous les tropiques, mais au sud de notre beau pays! C’est proche de Marseille que le pionnier et concepteur du détendeur autonome, Jacques Yves Cousteau, a fais les essais de son révolutionnaire CG-45.

Si vraiment vous aimez la mer et souhaitez vous lancer dans l’aventure subaquatique, sachez que la France est un excellent pays pour se former et découvrir des merveilles auxquelles vous n’auriez sans doute jamais pensé.

Exemple? La ou j’ai commencé. Camaret sur Mer

Mon expérience? J’ai commencé a plonger au Club Leo Lagrange de Camaret sur Mer, ou ma famille avait ses habitudes de vacances pendant l’été. Puis, j’ai passé mes niveaux suivants près de Marseille dans un centre / colo de vacances UCPA et ensuite lorsque aura été pour moi le temps de l’université, je me suis « entretenu » a la piscine du campus . Les 100 premières plongées de ma vie auront été sur le sol (ou plutôt les fonds) français!

Votre serviteur, en 1999. Pendant mon passage de Nv1 au club Leo Lagrange de Camaret sur Mer

 

Calanque du Sugiton, proche de Marseille. Ca ne donne pas envie?

Maintenant que j’ai beaucoup voyagé, et vu ces fonds merveilleux d’Egypte, d’Asie, ou de l’océan Indien, qu’est ce qui me pousserait a vous parler de la plongée locale?

C’est tout simplement parce qu’il y a tellement de choses a voir, même en France. Surtout en France!

Vous ai-je dis que dans le microcosme de la plongée, notre pays est considéré comme l’une, si ce n’est la destination phare en terme d’épaves? Imaginez ces australiens, qui pourtant ont la Grande Barriere de Corail à domicile, et bien pourtant ils se mettent a rever de l’épave du Liban ou du Donator. J’ai même un ami qui s’est mis en tête de plonger l’épave de l’Amoco Cadiz cette année!

Lorsque j’ai plongé dans le Finistere ou dans les calanques de la côte bleue, certes il n’y avait pas de poissons clowns, pas de murene leopard… Mais il y avait pourtant ces falaises a couper le souffle qui se jettent droit dans la mer, là où vous allez plonger. Trouver des congres ou des pieuvres sous un rocher, des champs de posidonies à couper le souffle, etc.

Et puis c’est aussi decouvrir des passionnés pres de chez vous!
On m’avait parlé il y a quelques temps d’un groupe de passionnés, la PpO2 Max team. (Si vous n’etes pas (encore) plongeur, leur nom doit sonner comme du Mandarin pour vous: « pression partielle d’oxygene maximum ». Aie aie aie).

C’est une bande de potes catalans qui essayent de faire promouvoir la plongée… locale! Depuis, je suis abonné a leur site, leur blog, leur page Facebook. Tout ce qu’ils font m’a l’air très sympa. Peut être qu’un jour j’irai faire un plouf avec eux si j’en ai la chance.

Regardez cette video, c’est eux qui l’ont fait. Et je suis pret a parier qu’elle a été entierement tournée en France. Pas besoin d’etre un pro de la plongée pour comprendre qu’ils se sont bien amusés a faire ce montage.

Pour finir, je dirais que la plongée, ce n’est pas simplement une affaire de mer d’huile sous les tropiques, eau a 30°c et bronzette sur le chemin du retour. 
La plongée, c’est aussi cette activité qui vous rapproche de l’aventure. Se rappeler que la mer, c’est aussi des vagues, du courant, des conditions qu’on ne commande pas, et donc quelque chose a affronter pour passer des moments inoubliables. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :