Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

A ceux qui pensent que la plongée est DANGEREUSE

Je voudrais écrire a ceux qui pensent que la plongée est une activité dangereuse.

Avec ces quelques lignes, j’espère pouvoir vous prouver le contraire. Voir même vous donner envie de faire votre baptême de plongée pendant vos prochaines vacances.

Car NON, la plongée n’est pas une activité dangereuse. Mais oui, je ne vais pas cacher qu’elle peut comporter des risques. De la même manière que l’équitation par exemple. Une chute de cheval peut casser un os, voir même handicaper quelqu’un a vie. Pareil pour la plongée. Mais tout ceci reste extrêmement exceptionnel. Et c’est pour cela qu’une formation est nécessaire. Rassurez vous, c’est très facile.

UNE PRATIQUE A DIFFÉRENTS NIVEAUX

Si l’image que vous avez de la plongée se limite a celle donnée par les films comme Abyss, Sphere ou encore quelques James Bond, alors oubliez tout ce que vous avez vu. Ce serait comme vouloir prétendre que passer son permis de conduire implique de savoir faire comme Michel Vaillant ou les héros de Fast and Furious.
La plongée est un univers tellement vaste qu’on peut y trouver de tout. Des plongeurs comme vous en tant que futur plongeur loisir, ou encore d’autres passionnés comme les plongeurs dits tek, qui seraient le penchant sport extrême de la pratique. Mais aussi des professionnels comme le sont les scaphandriers, des militaires comme les hommes grenouilles, des archéologues, des scientifiques, etc.

Tout ceci, c’est pour vous parler des niveaux de plongée.Peut être avez vous un ami plongeur? Vous savez, celui qui vous a raconté ses dernières vacances a la Réunion et qui a passé son second niveau, ou bien ce collègue niveau 3 qui est allé avec ses amis du coté de Marseille le temps d’un week end… Ils ont tous un niveau différent mais ont tous commencé de la meme manière, par un baptême puis par un premier niveau.

Même juste sous la surface c’est déjà incroyable.

 

L’APPRENTISSAGE NÉCESSAIRE POUR COMPRENDRE L’ACTIVITÉ


Apprendre à plonger, c’est apprendre à se servir d’un équipement spécifique entièrement conçu pour votre confort et votre sécurité. C’est aussi apprendre a avoir confiance en ce dernier et en vous même. Vous allez être plongé sous l’eau et c’est un milieu pour lequel vous n’êtes pas habitué.

Il ne faut pas avoir peur d’être sous l’eau. Au lieu d’être une contrainte vous allez vous rendre compte que c’est en réalité une prise de liberté énorme. Vous allez évoluer dans un espace en trois dimensions. Vous pouvez avancer, tourner voir un poisson perroquet, mais aussi vous envoler ou au contraire plonger plus profondément pour visiter une tortue.

L’apprentissage nécessaire vous familiarise avec ce nouvel environnement. Mais surtout, vous allez apprendre tous les gestes de sécurité et d’assistance. Une école de plongée, la PADI, enseigne aux nouveaux plongeurs pas moins de 5 techniques théoriques et pratiques pour remonter en surface en cas de problème avec votre air. Et rassurez vous! La panne sèche en air qui arrive sans prévenir n’existe pas. Vous avez avec vous des instruments pour contrôler votre niveau en air, mais aussi vous sentez si la bouteille se vide trop vite.
Et puis… Vous ne plongerez jamais seul ! Quelqu’un veillera sur vous!

Vous pouvez même siffloter pour montrer comme vous êtes serein..

VOTRE PREMIÈRE PLONGÉE 

Une règle primordiale de la plongée loisir est de ne jamais plonger tout seul. Toujours au moins deux plongeurs!
Et si vous êtes débutant, vous serez de toutes façon avec un Professionnel !

Votre première plongée devrait se passer a une profondeur comprise entre la surface et une dizaine de mètres. Dix/douze mètres, c’est la profondeur maximum a laquelle un instructeur de plongée peut vous emmené, mais il vous appartient a vous de dire et décider si vous souhaitez rester moins profond. Certaines des plus beaux baptêmes que j’ai fais sur le récif de Flynn en Australie ont été a 4-6 mètres maximum! Pas besoin de plus!

A simplement quelques mètres de profondeur, la lumière du soleil est toujours bien présente. La proximité avec la surface rassure, mais aussi marque bien la frontière que vous avez dépassé! Vous êtes en-dessous! Les poissons sont autour de vous et semblent vous ignorer. Vous pouvez ainsi les observer et profiter de votre première immersion.

j’aurais encore tellement de chose a dire pour vous convaincre d’aller plonger. Mais je garde le reste pour plus tard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :