Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Les palmes Scubapro Nova SeaWing

Depuis un peu plus d’un an j’utilise ces palmes, les Scubapro Nova SeaWing (ça fait long, comme nom).

A l’époque, j’étais aux Maldives. C’est a dire un endroit de rêve pour la plongée, mais avec beaucoup de courant. C’est dire que toutes les palmes fantaisistes sont assez malvenues. En particulier les palmes fendues, qui ont une très, très mauvaise réputation dans le courant. 
A ce propos, je n’aurais pas d’avis car même si j’ai utilisé parfois ce genre de palme, je ne les ai jamais utilisé en plein courant. Mais pendant une plongée dans de l’eau.
Bref, 
j’ai été attiré par le look de ces palmes. Elles ne ressemblent a rien d’autre sur le marché. Le chausson est indépendant de la voilure. 
Lorsque les clients me disent « tiens, elles sont etranges tes palmes », je repond que je les ai volé a Batman ou à Dark Vador, c’est selon…
Dès qu’on les tient en main, on note qu’elles sont très, très legeres. Bien plus que des Adventi Trio ou Quatro de Mares… Elles sont aussi faites d’un seul bloc. Pas de pièces soudées, si ce n’est bien entendu les sangles a l’arriere.

A l’usage? Un régal! Pas besoin de forcer comme avec les grosses planches a repasser qu’on peut trouver ailleurs, et elles semblent aussi souples qu’une bonne paire de palmes fendues. J’ai eu peur que ce soit catastrophique dans le courant, mais en fait c’est tout le contraire. Elles sont, a ce jour, les meilleures palmes que j’ai eu l’occasion d’essayer! Dans un courant assez forts, il se trouvent que j’avance mieux qu’avec aucune autre, et pour moins d’effort! La voilure, indépendante du chausson, se tord et redistribue l’énergie lors de la phase passive du palmage. Un peu comme s’il y avait deux mouvements en un…

Malheureusement, j’ai « cassé » une de ces palmes il y a peut etre deux mois de cela. Etant ami avec la representante de Scubapro dans la region, je lui envoi un mail poli et chargé de fleurs (virtuelles) pour lui demander ce qu’elle peut faire pour moi.
Ô surprise, Scubapro me donne une nouvelle paire en parlant d’un défaut sur la premiere.

C’est ici que vous devez être attentif. C’est au niveau de la jointure entre la palme et le chausson. ces deux tendons sont fendues sur le dessus et sur le dessous, pour permettre a la palme de se plier correctement.

Et sur la nouvelle version, nommé Gorilla je crois, la jointure est refaite. Plus solide. Et si vous voulez acheter ces palmes, faites bien attention d’acheter celles-ci!

Classé dans :Équipement de plongée, Palmes - Masques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :