Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

Aqua Lung Dimension i3

Cela fait maintenant plusieurs mois que je plonge avec ce stab. Avant celui ci, j’utilisais le Scubapro T-Force qui lui, était un vrai gilet.

Le Dimension, c’est different. C’est une voile dorsale, mais sans etre un donut que l’on trouve sur les plongeurs tek. Non, ce produit reste pour les plongeurs loisirs. D’ailleurs vous ne pouvez pas mettre deux blocs sur votre dos. Neanmoins, cette voile dorsale a un très bon volume: 22 litres d’air! Le tout gonflé par l’inflateur maison, le systeme i3, cadencé a 360 litres/minute ce qui en fait l’inflateur le plus performant et rapide du marché il me semble (Scubapro Air2: 320 litres/min, inflateur Mares: 216 litres/min)

A propos de cet inflateur i3… Beaucoup d’autres plongeurs sont sceptiques, voir réfractaires a l’idée d’utiliser ce nouveau type d’équipement, en opposition au bon vieux Direct System qui pendouille sur l’épaule gauche. Et bien figurez vous que non, je ne retournerai pas vers un inflateur type Direct System.

En quoi cela consiste? en un petit levier sur votre flanc gauche, qu’on leve pour faire gonfler le stab, et qu’on baisse pour degonfler… Quelque soit la position dans l’eau, l’air sortira. Le i3 est connecté a toutes les purges de votre gilet. Plus besoin de se 1) redresser, 2) pointer le direct system vers le haut, 3) dégonfler avec un faible debit…

Maintenant, les instructeurs avec qui je parle me disent que ce système n’est pas adapté a l’enseignement. J’ai même entendu dire qu’il était dangereux. Là, je demande a comprendre.

Car oui, on peut détacher le flexible de l’inflateur. Et meme encore plus facilement qu’avec un Direct System puisque qu’une seule main est nécessaire.
Oui, c’est facile d’accès, meme pour quelqu’un qui porte assistance. Le levier est sur le coté gauche de la personne en face de vous. Juste sur son flanc, en face de votre main droite.
Oui, on peut gonfler le gilet a la bouche. Il y a un tuyau rétractable sur l’épaule gauche avec un embout buccale.

Ca me rappelle il y a quelques années, lorsque les puristes trouvaient dangereux l’apparition des poches de lest… Maintenant, presque tous les stabs sont vendus avec des poches largables et les ceintures de plombs ne sont réservés qu’a l’équipement de location… Et encore…

A l’utilisation? Ce gilet est une merveille de confort.
Coussin rembourré dans le dos, air parfaitement rependue dans la bouée, sangles proches du corps.
Le seul petit défaut que je trouverai est la présence que d’une seule poche utile ou placer ses bidules. Une autre poche fine permet, dans mon cas, de mettre ma carte d’assurance plastifiée, un ou deux cyalume et un sifflet.

J’ai trouvé la parade: j’ai installé a l’arrière de mon gilet, sur la sangle du bloc, deux autres poches en nylon où placer ma torche et mon parachute de palier. Je n’aime pas faire pendouiller des accessoires a mon gilet et ainsi ressembler a un sapin de Noël.

J’ai pesé mon gilet, il ne fait « que » 3,3Kg. Pas si lourd que cela. Parfait pour voyager et ne pas transporter une enclume dans son sac.

Ce gilet, en plus d’etre confortable, est d’un look plutot sympa. Le fait que la sangle du bloc soit basse permet au plongeur de se tenir debout et droit hors de l’eau. C’est tout con, mais ca rend les choses plus confortable.

Vraiment, l’essayer c’est l’adopter. Je ne suis pas pret de changer…

Edit:

Voici aussi en détail et en photo le coussin dorsal. Ce coussin est rembourré et remonte bien au dessus des lombaires. Pas besoin d’être plus haut puisque le poids de la bouteille se situe dans le bas du dos grâce a la sangle basse. Mais le confort ne vient pas que de ce coussin, mais aussi du harnais qui s’entoure autour de vous.

Classé dans :Équipement de plongée, Gilet stabs

14 Réponses »

  1. Bonjour,

    Merci pour ce test qui donne vraiment envie de l'acheter.
    J'ai juste une petite question.
    Au niveau du dos est ce qu'il est bien rembourré ?
    J'ai des soucis de dos et ça m'arrangerait beaucoup si il est très confortable à ce niveau la.
    Merci pour votre réponse et bonne continuation pour votre blog que je vais suivre avec attention 😉

    J'aime

  2. Je vais tacher de rajouter une photo du dossier du gilet dans la journée, mais je peux déjà dire que oui, ce gilet est bien rembouré. Il y a un coussin alvéolé au bas du dos, très confortable même sans combinaison.
    Le fait que la sangle du bloc soit abaissée (au même niveau que la sangle ventrale) est encore un plus pour le confort hors de l'eau.
    En espérant que cela vous aide. 🙂

    J'aime

  3. Merci pour la réponse. Je vais attendre la photo mais j'achèterais à coup sur ce gilet 🙂

    J'aime

  4. Voila, avec un peu de retard, les photos sont la…

    J'aime

  5. Superbe. Merci beaucoup pour les photos 🙂

    J'aime

  6. Bonjour,

    D'abord bravo pour votre site, il est sympa et bien fait!

    Je suis breveté Open Water IDEA depuis pas longtemps et je suis à la recherche de ma première STAB.

    Celle-ci a le système i3 que j'ai pu tester et dont j'ai adoré la réactivité. Je n'ai jamais essayé de stab dorsale mais les avantages (être moins oppressé et avoir une meilleur position lors de la plongée) me font bien envie.

    Par contre je me pose des questions sur l'équilibre en dehors de l'eau. Vous dites: « Le fait que la sangle du bloc soit basse permet au plongeur de se tenir debout et droit hors de l'eau. C'est tout con, mais ca rend les choses plus confortable. »

    Vu votre commentaire hyper positif sur ce point, je me dis que c'est peut être dû en partie à votre lestage qui convient à 100% à la stab.
    Est-ce que vous lestez les poches largables ou les poches situées à l'arrière de la stab ou les 2? Avec quelle type de bouteille plongez-vous? (Acier, Alu, Carbone).

    Ma crainte est justement d'avoir tendance à piquer du nez à cause de la voile dorsale…

    Merci pour votre aide!

    J'aime

  7. Bonsoir Isibix

    Merci pour ce commentaire.

    En ce qui concerne mon lestage, en ce moment je plonge avec 4Kg: 2 devant, et deux a l'arriere.
    Lorsque j'encadre je suis avec 4 devant et 2 derrière.
    Meme avec cela, je reste assez droit lorsque je suis hors de l'eau.
    En fait, lorsqu'on porte ce stab il faut imaginer qu'il y a quelqu'un qui pousse votre dos au niveau des reins et qui en meme temps attire vos épaules en arrière. C'est différent des autres stabs ou la, on a l'impression d'avoir un poids entre les omoplates.
    Autrement pour info je plonge avec des blocs 11 litres alu.

    Mais de toute facon, le maintient du corps en dehors de l'eau, ce n'est que… 2 minutes avant la plongée, et 30 secondes apres. Je ne sais pas dans quelles conditions vous allez plonger mais lorsqu'on plonge depuis le bateau, on enfile le gilet au dernier moment et parfois même on se déséquipe avant même de remonter a bord.

    Par contre, si vous parlez de « piquer du nez » en surface, j'en avais un peu peur au debut (surtout si je dois rester en surface pour enseigner)
    Mais finalement ce n'est pas compliqué de relever un petit peu les genoux, etre comme dans une position assise en surface, et ca a l'avantage de nous garder en surface sans probleme et de maniere TRES confortable (encore une fois: c'est une position assise! transat' de surface!)

    J’espère que je reponds a vos questions,

    Amicalement,

    Pierre

    J'aime

  8. Bonsoir Pierre!

    Un tout grand merci pour les explications!
    Je crois que je vais me lancer! 🙂

    Le fait de rester au dessus de l'eau un certain moment je l'ai connu et je risque de le rencontrer encore… 🙂

    1) Les entraînements au club.
    2) Plongée en carrière avec un collègue qui peste pour mettre ses palmes car avec ses gants 5mm il n'y arrive pas.
    3) En vacances, attente du bateau qui tourne autour de l’île après une fin de plongée.

    Donc je m'imaginais déjà en train de lutter pendant 5 minutes en attendant le bateau, ou le copain qui vient de se rendre compte qu'il a oublié un gant… 🙂

    Bonne continuation!

    J'aime

  9. Bonjour,

    Je vois que cet article date de 2011 et je voudrais savoir si aujourd’hui vous recommanderiez toujours cette stab?
    Je fais de la photo avec un caisson, un réflexe, deux flashs… le tout est déjà assez encombrant et cette stab semble offrir un très bon confort et une grande liberté de mouvement.

    Par contre elle n’est plus au catalogue en version i3…. vous savez pourquoi? il y a eu des soucis avec cette stab?

    Merci d’avance et bonne journée!

    J'aime

    • Bonjour Pierre. Merci pour le message.

      Depuis 2011, j’ai utilisé le gilet Axiom en me disant parfois que je retournerai bien au confort de la dorsale qu’offrait le Dimension.
      Le Dimension est très confortable, une vraie valeur sûre. Et sauf erreur de ma part, il est toujours disponible en i3, ce qui est extrêmement plaisant à utiliser.

      Ceci dit, j’étais en train de commencer à écrire à propos de mon nouveau gilet, le Aqua Lung ROGUE. Une énorme surprise de confort, un poids de pourtant 2 kilos et cacahuètes, c’est le gilet dont je ne me passe plus, au point de ne plus regretter mon dimension, et d’avoir rangé dans mon garage le Axiom.

      J'aime

      • Bonjour, merci pour votre réponse!

        J’ai eu confirmation d’Aqualung… le Dimension en version i3 est bel et bien retirée du catalogue:

        « Merci de nous avoir contacté.

        Effectivement la Dimension i3 n’apparaît plus dans notre catalogue suite à une volonté des équipes commerciales. Si vous souhaitez en acheter une chez un revendeur nous assurerons bien sur le service après-vente.

        En vous souhaitant de belles plongées,

        Bien Cordialement,
        L’Equipe Aqua Lung »

        Et elle est en rupture chez à peu près tous les revendeurs… dommage!!

        Je suis impatient de lire votre essai de la Rogue…niveau confort vous la trouvez aussi confortable que la Dimension?

        Bonne journée,

        Pierre

        J'aime

      • Un peu de teasing ?
        Oui, le Rogue est un monstre de confort. Sans hésitation. J’explique très bientôt pourquoi. 🙂
        Mais clairement , je pense que c’est la raison de la « disparition » du Dimension. Le Rogue peut facilement reprendre son créneau

        J'aime

Rétroliens

  1. Aqua Lung ROGUE – Le French Plongeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :