Tout temps passé a terre n'est qu'un intervalle de surface.

l’Épave du SS Yongala

Hier je suis allé plonger le SS Yongala, l’une des épaves les plus connues d’Australie et supposée être dans le TOP 10 des meilleurs épaves du monde…

Avant d’y être, je pensais que ce serait surfait comme réputation, mais en fin de compte c’était tout bonnement énorme!

Cette épave est superbe, la meilleure que j’ai fais a ce jour.

Pour la petite histoire, le SS Yongala a sombré en 1911 avec 122 âmes lors d’un cyclone alors qu’il naviguait vers Cairns (Queensland). L’épave a été reperée en 1958 et est désormais une des destinations plongée les plus célèbres d’Australie. Elle est relativement facile a plonger depuis que des bouées fixes ont été fixées a la proue et a la poupe.
Généralement, les centres de plongée qui exploite l’épave demande d’avoir au minimum un diplôme Open Water Diver (Niveau 1) avec une plongée profonde (30m) certifiée.

Passons a l’épave elle même…
J’ai a ce jour environ 2500 plongées… Et je dois dire que ces deux plongées que j’ai fait sur ce site font sans aucun doute partis de mon TOP 10. Peut être même le très, très sélect’ TOP5.

Peut être pas tant a propos de l’epave elle-meme. Longue de 110m, on en reconnaît tres bien la forme, qui a été « nettoyée » sur sa surface par le cyclone Yasi l’an dernier.
En fait, il faut comprendre que le Yongala est l’unique relief sur des dizaines et des dizaines de Km². Et donc, toute la faune marine des environs se concentre sur ce bout de métal.

plan très simplifié du Yongala. Entrée interdire depuis que l’épave est une sépulture. 

Des raies pastenagues de la taille d’une table de terrasse. Des napoléons dans tous les sens. Des carangues géantes qui ne semblent absolument effrayés par quoi que ce soit (y compris un groupe de 6 plongeurs), et surtout, surtout des mérous de la taille d’un veau.

Autre animal surprenant, le serpent de mer. Ce n’est pas un mystère, cette bestiole est extrêmement venimeuse. Mais sous l’eau, elle vous laissera tranquille.

Malheureusement nous avons loupés le Bull Shark resident.

La plongée en elle même etait superbe. Nous avons opté pour les blocs nitrox (extra de 15$ le bloc) et pas de guide.
Sous l’eau, nous sommes heurtés a un courant moyen. Nous sommes donc descendus un peu plus bas que les autres (-26/28m) et avons remontés l’épave a l’abris du courant, protégés par la coque. Pendant tout le trajet, nous avons rencontrés ces serpents, carangues, barracudas géants, innombrables napoléons etc.
Arrivés a la poupe, nous sommes restés plusieurs minutes a apprécier la compagnie de ces ÉNORMES mérous avant de repartir en dérivant sur le dessus du Yongala.
Sur la coque, ce seront encore une fois des bancs entiers de barracudas, des platax, quelques serpents…
Tout simplement magnifique, je vous laisse regarder cette vidéo:

Plongée effectuée avec l’equipe de yongaladive.com.au
Carte : Yongala Dive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :